Niveau : 3A. M Durée:01 heure Nom :………………………..……
prénom………..……………………. classe …………..
Devoir N°1 de français
Le texte :
L’éclipse
Il était une fois, avant que la terre ne soit peuplée par les hommes, deux adolescents l’un s’appelait « soleil ». Il était le plus fort et l’autre « lune » dont la beauté valait de l’or.
« Soleil » et « lune » grandissaient ensembles sous la protection d’une puissante céleste et vivaient en frères e et sœur. Ils étaient suspendus à un ciel plein d’étoiles Mais voila qu’un beau jour, ils se séparèrent parce que la puissante céleste décida que ces deux lumières doivent servir à l’homme.
Et depuis, le soleil réfléchit ses rayons pendant le jour, et la lune avec ses vives lumières éclaire la terre qui était durant la nuit. Mais comme des fidèles, le soleil et la lune se rejoignent, une fois par an, pour passer un petit moment : les hommes appellent cela éclipse.
Moussa Hakim
I - Questions
1/ Ce texte est : a- un récit réel b- une légende c- une histoire vraisemblable
2/ Quelle est la visée de l’auteur ? …………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………….….
3/ Quels sont les personnages présentés dans le texte ? …………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………..…
4/ Qu’appelle-t-on le phénomène lorsque la lune empêche le soleil de paraître pour un moment ? …………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………..
5/ Pourquoi le soleil et la lune se séparèrent-ils? ……………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………… …………….…..
6/ Que représente le dernier paragraphe ? Quelle est sa fonction dans le texte ?………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………….
7/ « le soleil et la lune se rejoignent, une fois par an »
Le mot souligné veut dire : A- se placent. B- se rencontrent. C- se séparent .
8/ « le soleil réfléchit ses rayons pendant le jour »
A - A quel temps est conjugué le verbe souligné? ……................................................ .. ............................................
B - Quelle est la valeur exprimée par l’emploi de ce temps?
................................................. ...................................
C- Relève une autre phrase qui exprime la même valeur…………………………………………………………………..…
9/ « La lune éclaire la terre » .transforme cette phrase al forme nominale.
L’…….………………………………………………………… sur la terre.
II - Production écrite
Remet en ordre les phrases suivantes pour obtenir un texte explicatif cohérent.
a- cependant, si un objet opaque (la lune par exemple) se trouve sur le chemin de la lumière, alors , « derrière » cet objet, on ne voit plus la lumière du soleil.
b- notre étoile, le soleil envoie la lumière dans toutes les directions.
c- c’est ce qui se passe lors d’une éclipse de soleil : la lune en tournant autour de la terre, se retrouve entre la terre et le soleil, masquant ainsi la lumière.
………………………/………………………/….............................